On compte de nombreux adeptes de pétanque en France. En effet, ce sport réunit à chaque jour férié des villageois, des collègues de travail ou encore des groupes d'amis pour s'amuser durant une partie de pétanque, d'autant plus qu'il n'est pas trop difficile de s'y initier.
C'est parfois lors de ces rencontres amicales et ludiques que l'idée de créer un club de pétanque naît. Les futurs membres d'un club commencent alors à réaliser les démarches nécessaires auprès de la préfecture afin d'obtenir un statut légal.
Le club ouvre alors ses portes à tous les passionnés de pétanque, peu importe leur âge et leur niveau de jeu. Pour les débutants, le club de pétanque peut leur organiser des stages d'initiation assurés par des enseignants professionnels ou des bénévoles qui possèdent déjà assez d'expérience et de technique pour dispenser de telles formations.
Si le club décide de s'affilier à la Fédération Française de Pétanque, il peut alors recevoir des aides financières ou techniques qui lui permettront de fournir à chaque membre de nombreux avantages, pour ne citer que la possibilité de participer à un tournoi de haut niveau.
Il faut noter qu'un bon club de pétanque doit disposer de tous les équipements nécessaires pour permettre aux membres de pratiquer leur sport favori dans les normes : un local, des terrains de pétanque ou encore des boules de qualité.