Dans le but d’offrir aux citoyens un endroit public où ils peuvent lire sur place ou emprunter des livres, l’tat a créé les bibliothèques municipales. Comme leur nom l’indique, c’est une sorte de bibliothèque et médiathèque qui appartient et est rattachée à la municipalité ou la commune. Suivant leur ampleur, elles peuvent posséder dans leur fonds, à part les livres, des supports multimédias comme des CD ou DVD ; d’où l’appellation de médiathèque dans certains cas.
Une bibliothèque municipale est à la fois payante et gratuite. Les ouvrages qui y sont disponibles sont accessibles gratuitement à ceux qui veulent faire une consultation sur place. Par contre, pour pouvoir emprunter les livres ou les CD, il faut devenir membre de la bibliothèque et médiathèque municipale en question, en payant un droit d’inscription.
Les bibliothèques municipales qui datent d’avant 1980 peuvent avoir dans leur fonds des ouvrages rares. Certaines d’entre elles sont même catégorisées comme étant des bibliothèques municipales classées. Une bibliothèque municipale qui bénéficie de ce statut diffère alors des autres bibliothèques municipales sur le fait qu’elle dispose d’un fonds précieux, le plus souvent très ancien, ou encore d’un fonds qui appartient en partie à l’Etat.